Les meilleur brocantes de France

Dans ce tour de France un peu particulier, on vous propose une liste des meilleur brocantes de France. Vous trouverez forcément votre paradis si vous êtes un chineur dans l’âme.

Les brocantes, les vide-greniers et le marché aux puces, il n’y a pas de meilleur passe-temps pour les Français. On adore les brocantes parce qu’on adore se balader quand on n’a rien à faire et de découvrir une perle aux merveilles au détour d’une table. La chasse aux brocantes est un art de vivre pour certains et un sport pour d’autres. Et la France regorge de brocantes quasiment dans toutes les villes. C’est pourquoi on vous a sélectionné les meilleures adresses.

Cours Saleya à Nice, un passage obligé

Nous commençons notre tour des meilleur brocantes de France par le Cours Saleya à Nice. Ville ensoleillée, vous trouverez le cours Saleya chaque lundi avec des vendeurs et des visiteurs de tous horizons. Le lieu se trouve derrière la Promenade des Anglais et on prévient que c’est une brocante assez chicos avec des prix assez élevés.

Mais les chineurs peuvent trouver de bonnes affaires. En sachant qu’il y a des émules à Saleya avec des stands sur la Place Gauthier qui se trouve à quelques pas. Dans ces brocantes, vous pouvez trouver des affiches de voyage, du bois rustique, des jouets d’antan. Un véritable voyage dans le passé. Cette brocante privilégie aussi les objets régionaux si vous êtes de la région de Nice et de ses environs.

Tout droit vers Villeurbanne à Lyon

Si vous passez le week-end à Lyon, alors réservez votre dimanche pour aller à Villeurbanne qui est l’une des meilleur brocantes de France, mais aussi un énorme marché à ciel. On vous le dit tout de suite, c’est une véritable pagaille, mais les chineurs adorent ça. Très tôt le matin, les vendeurs vont étaler leurs marchandises sur des tapis de fortune.

Et on trouve de tout, des appareils agricoles démodés, de la verrerie, des ustensiles de cuisine et des bibelots de toutes sortes. Comme dans le cas de Saleya, beaucoup de vendeurs vont privilégier l’artisanat et l’industrie locale avec des outils pour la viniculture. Les prix sont plus que corrects et vous trouverez aussi une bonne collection de livres de toutes sortes.

À Paris, tout est permis à la Porte de Vanves

On dit souvent que la Porte de Vanves à Paris est l’une des meilleures brocantes de France. Et c’est vrai, mais c’est devenu tellement un incontournable qu’on le place un peu bas sur la liste. Mais c’est vrai que c’est la plus grande brocante de France que ce soit par sa diversité que par sa superficie. Elle a lieu tous les week-ends et vous aurez accès à plus de 300 exposants.

Vous avez des vendeurs très classes qui ont leur propre point de vente, mais aussi des marchands à la sauvette avec des marchandises étalées à même le sol. Un véritable délice pour le chineur que vous êtes. Et on ne peut pas citer le catalogue, on a de tout de toutes les villes de France. Si vous êtes un débutant dans les brocantes, c’est le bon endroit pour commencer votre aventure.

Le Vieux Quartier à Annecy

Comment ne pas parler des meilleur brocantes de France sans parler du Vieux Quartier à Annecy ? C’est la brocante dans la plus pure tradition du terme, une sorte de marque déposée si vous voulez. Des objets très rustiques, des vieilleries pour certains, des trésors de guerre pour d’autres.

Beaucoup d’artisanat, mais aussi des coffres en bois et des outils pour fabriquer du fromage. Au-delà de la brocante, c’est surtout le cadre magnifique du Vieux Quartier à côté du lac qui fait que cette brocante est l’une des plus célèbres en France sinon dans le monde.