Comment ajouter de la deco vintage à votre maison ?

Intéressé par la deco vintage et vous voulez l’ajouter à une de vos pièces ? Alors, suivez ces quelques conseils pour bien commencer votre aventure s’inspirant des années 1930.

« Tiens, t’as un peu de vintage dans ton appart ? » est souvent une observation que vous entendiez si vous avez mis un ou deux objets vintage dans votre logement. On ne va pas nier que la deco vintage est galvaudé et utilisé à toutes les sauces. Vous pouvez même trouver du Vintage sur Aliexpress qui a été fabriqué l’année dernière. Mais donc, c’est quoi une vraie deco vintage, me direz-vous ? Eh bien, cela dépend. Pour certains, le fait de collecter des Vinyls ou des cassettes audio est déjà du Vintage. Mais pour les puristes, le vintage se rapport à l’Art Deco, pour Arts Décoratifs. Il s’illustre par des couleurs riches, une géométrie audacieuse et un art décadent. Ce Vintage nous ramène dans les années 1920 jusque dans les années 1940. Si vous connaissez le Grand Gatsby, alors vous savez ce qu’il signifie.

Une géométrie simple comme bonjour

La première caractéristique d’une deco vintage est une géométrie simplifiée à l’extrême. Des lignes droites, aucune aspérité, la rondeur est quasiment interdite. Quand vous entrez dans une chambre à coucher Vintage, vous êtes frappés par la simplicité des meubles tout en étant très riches.

La nature sauvage en bouteille

Vous avez sans doute vu des salières en verre en forme de cygne ou des vases avec le corps d’éléphant. C’est aussi de la deco vintage. Sa particularité est de ramener la nature sauvage, mais dans une pose éternelle. On sent que c’est la nature, mais qui est domestiqué et remodelée par l’homme. Avec les années 1930 qui sont celles de l’industrialisation de masse, ce type de message n’est pas étonnant.

Des objets géométriques

Une commode vintage ne ressemble pas une vraie commode dans la deco vintage. En général, elle aura des objets géométriques sur ses pieds ou la poignée de la porte. C’est une caractéristique, qui veut se différencier des boiseries riches décorées. Ici, on décore avec des formes simples pour célébrer une espèce de beauté mathématique dans l’architecture.

Le glamour de la lumière

On dit souvent que le Vintage, c’est du tamisé. Et même si c’est une simplification grossière, il y a un fond de vérité. Une lumière vintage va privilégier des chandeliers, des lustres ou des lampes assez bien décorés. L’intention est d’avoir une transition très douce d’une pièce totalement sombre, avant l’invention de l’électricité, pour aller vers la lumière de l’industrie. Évidemment, le Vintage est très symbolique et l’éclairage représente le Siècle des Lumières.

Bois rustique, mais matériaux très élégants

Une particularité de la deco vintage est que les matériaux sont très élégants, classes et très chers. C’est une marque de richesse et du raffinement pour le propriétaire. Sauf pour le bois. Par exemple, une commode vintage va avoir un bois très rustique, qui semble mal vieilli, mais c’est un traitement artificiel. De plus, cette commode est souvent éclairée par le soleil, en renforçant un peu plus l’aspect traditionnel.