Comment choisir ses meubles d’antiquités

Les meubles d’antiquités deviennent une nouvelle tendance, mais il ne faut pas le confondre avec du Vintage. Certains meubles coutent une fortune et donc, il est essentiel de savoir flairer les bonnes affaires.

Les meubles d’antiquités reviennent à la mode comme les objets d’antiquaires. De nombreuses personnes estiment que la décoration moderne et futuriste est trop épurée ou pas humaine. On retourne à des valeurs traditionnelles et le mobilier d’antiquités reste un abri sûr. Toutefois, il y a deux approches totalement différentes pour ce type de mobilier. La première est d’aller vers la vague du Vintage. Ici, la valeur « antique » est secondaire, mais uniquement son esthétique. Cela ne signifie pas qu’on va utiliser des contrefaçons, mais des simili-modèles qui reprennent le style d’antan. La seconde approche est une valorisation de ses meubles anciens que ce soit par un spécialiste et le vendre ensuite à un antiquaire ou un collectionneur.

Des meubles d’antiquités pour sa décoration

Si vous cherchez des meubles d’antiquités pour votre décoration, alors il n’y a pas de meilleur endroit que les brocantes et les marchés aux puces. Vous avez également des sites en ligne qui commencent à apparaitre. Mais attention aux mauvaises surprises. Le choix du meuble antique doit être une affaire de ressenti. On a un genre de coup de foudre et on peut uniquement le faire quand on est sur place.

Il existe des centaines de brocantes en France. La plupart ont lieu le week-end, mais d’autres se produisent pendant les jours de semaine. Vous avez des marchés spécialisés dans le mobilier d’antiquités tandis que d’autres seront plus généralistes. Si vous n’y connaissez rien dans ce domaine, on recommande les brocantes généralistes. Tout simplement parce que les prix seront moins chers. Les brocantes spécialisées valorisent davantage ce type de mobilier et c’est aussi des endroits réservés pour les connaisseurs.

Vous pouvez également parcourir les sites de petites annonces. Beaucoup de déceptions, de coup d’épée dans l’eau, mais quand on tombe sur une perle rare, alors on oublie tout instantanément. On a souvent de belles histoires sur des gens qui ont pu acheter un meuble du 16 ou du 17e siècle pour un prix dérisoire et le revendre ensuite en décuplant sa valeur.

Une décoration intérieure faite d’antiquités ?

Dans la tendance la plus audacieuse du Vintage, on a les logements remplis d’antiquités. Quand vous y entrez, vous avez l’impression que la maison est restée figée dans le temps ou que c’est vous qui avez voyagé deux siècles en arrière. Tous les meubles sont des antiquités, mais également les rideaux, les tapis et les lampes.

Si vous réussissez à trouver une bonne harmonie, alors la maison sera sublime. Toutefois, si vous mélangez les différents styles anciens sans comprendre un minimum d’équilibre, alors vous donnerez l’impression d’une maison à l’abandon. Il est intéressant que dans notre monde de plus en plus technologie, les antiquités redeviennent le summum de notre quotidien.