5 questions a…

Yann Dubois.
Ce matin, je me suis lancée dans l’aventure Les Vieilles Choses. Vous savez, ce site qui réunit tous les passionnés de vintage au travers d’une market place et d’une plateforme sociale ? Depuis le 20 janvier 2016, son fondateur a lancé une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank afin d’apporter une véritable dimension communautaire aux Vieilles Choses. Avec ma petite participation, la collecte à atteint les 1550 euros sur les 6000 espérés. A vous à présent de donner un petit coup de pouce à la campagne… Vous avez jusqu’au 4 mars prochain !

portrait yann dubois fondateur site les vieilles choses vintage brocante deco rose cadillac blog dec vintage

Yann, qui êtes vous ?
Ancien directeur des ventes dans le milieu des parfums et cosmétiques de luxe, originaire de Lille, de formation scientifique, complétée par un MBA en management, je suis un passionné des vieux véhicules comme la 2CV et les vieilles Vespa des années 60 depuis de nombreuses années. Cette passion remonte à très jeune et elle est prend sa source grâce à l’effet madeleine de Proust.

Comment est né votre projet « Les Vieilles Choses » ?
Je suis propriétaire d’une 2CV depuis de nombreuses années. Un de mes amis est tombé sous le charme de cette automobile et a souhaité l’essayer. Après avoir fait un tour au volant de cette voiture de collection, il revient ému aux larmes… Je prends conscience à cet instant que les sensations liées aux vieux objets sont universelles. Il existe un intérêt indéniable pour les biens vintage de par leur histoire, leur vécu. Ils sont authentiques et grâce à leur âme, font remonter des souvenirs jusqu’alors perdus.
Je me suis rendu compte aussi que rien ne fédérait les passionnés et les professionnels sur internet. Que ces derniers ne communiquaient que par leur objet et jamais par leur savoir faire et leur passion. Fort de cette constatation, je décide de fonder le site Les Vieilles Choses.

Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne cette communauté vintage ?
Les Vieilles Choses est le premier portail français entièrement dédié aux passionnés du Vintage. Son but est de fédérer aussi bien les collectionneurs que les néophytes et réunir en un seul et même site tous les acteurs, les objets, les services et les conseils en lien avec le vintage dans tous types de catégories.
Le site est construit autour d’un Blog, d’un Agenda et bientôt d’un Forum de discussion. Les professionnels peuvent déposer leurs objets mais surtout communiquer sur leur offre de service au travers d’une page boutique regroupant leur logo, un lien vers leur site internet, leurs coordonnées et surtout tous les objets référencés sur le site et tous les objets déjà vendus.
Le site ne prend pas de commissions sur les ventes, il est totalement gratuit pour les particuliers et un petit abonnement mensuel ou annuel sans engagement est disponible pour les professionnels.

Vous avez lancé le 20 janvier 2016 une campagne de financement sur KissKissBankBank, vous pouvez nous en dire un peu plus ?
Nous souhaitons mettre en place un forum et une messagerie interne accessibles directement depuis Les Vieilles Choses. Le forum est un lieu idéal pour partager et communiquer sur sa passion. C’est un espace unique pour s’échanger des astuces de restauration, des conseils d’acquisition d’objets, des adresses ou s’informer sur la cote du marché d’une pièce de designer. La messagerie interne permettra, elle, de communiquer facilement entre membres de la communauté ou encore de contacter en direct un vendeur de la plateforme.

Que peut-on faire pour soutenir ce projet ?
Pour soutenir notre projet, vous pouvez apporter une contribution financière à partir de 5 euros en choisissant l’une des contreparties proposées sur notre campagne KissKissBankBank. Pour faire grandir notre communauté de passionnés, n’hésitez pas également à liker la page Facebook des Vieilles Choses.

mobilier decoration jeux brocante retro vintage yann dubois les vieilles choses deco rose cadillac blog deco vintageobjets vintage vente les vieilles choses deco brocante rose cadillac blog deco vintagePour soutenir Yann et son équipe sur KissKissBankBank, c’est ici !
Crédits photos : Les Vieilles Choses

Speak Your Mind

*