Où trouver de la vaisselle vintage ?

La vaisselle vintage peut devenir un excellent élément de décoration, notamment si vous avez une maison décorée dans ce style. Mais en trouver reste parfois complexe. On vous a déniché les bonnes adresses.

La vaisselle vintage revient à la mode comme le reste de la décoration du 20e siècle. On a un vent de nostalgie qui souffle dans de nombreux pays. Certains veulent se souvenir des Trente Glorieuses et d’autres veulent revivre la douceur de vivre des années 1960. Comme le vintage redevient une mode, les prix ont tendance à augmenter. Et si vous débutez dans la vaisselle vintage, alors il y a quelques pièges à éviter.

Les plateformes en ligne (Amazon, eBay)

Que ce soit sur Amazon, eBay ou des sites comme LeBonCoin, vous trouverez de la vaisselle vintage d’une excellente qualité. eBay reste le meilleur, car vous trouverez des vendeurs individuels qui bradent leurs anciennes vaisselles. De plus, certains vendeurs proposent un certificat d’authenticité ou les anciennes factures.

Dans ce cadre, la porcelaine est la plus recherchée, car les contrefaçons sont nombreuses. Mais ces plateformes recèlent aussi beaucoup de pièges. Soit, vous investissez au minimum et acheter plusieurs modèles pour voir si cela vous convient.

Quelle année pour votre vaisselle vintage ?

L’une des caractéristiques de la vaisselle vintage est les motifs qui décorent les assiettes, les tasses et les autres ustensiles. Et petit souci, chaque décennie a sa propre tendance. On a le style kitch des années 1960 et 1970, le style décoré, mais sobre des années 1930 ou encore l’aspect spartiate des années 1940.

Au fur de vos collections, vous apprendrez à comprendre les différentes décennies et leurs motifs associés. Les passionnés ont une collection de vaisselle vintage pour chaque décennie. Mais tout est une question de préférences. Certains vont adorer le style des années 1930 et détester la vaisselle d’après-guerre.

Les brocantes et les marchés aux puces

Si vous débutez, vous pouvez aller sur eBay ou dans une brocante. Cette dernière est un choix beaucoup plus abordable et vous aurez un visuel immédiat sur votre vaisselle vintage. Vous pourrez vérifier la date de fabrication et sa qualité. Car cela n’étonnera personne que les vendeurs en ligne cachent les défauts de leur vaisselle dans les photos.

La France a une longue tradition de brocantes et de marchés aux puces. Faites des recherches dans votre ville ou région, vous en trouverez surement qui est organisé une fois par semaine. Allez-y et passez la journée dessus. Parcourez attentivement les différents stands. Vous avez des brocantes qui se spécialisent dans la vaisselle ancienne, soyez à l’affut !

Les antiquaires et les boutiques spécialisées

Tout marché a sa spécialisation et on a aujourd’hui les traditionnels antiquaires qui vous proposent de la vaisselle vintage de premier choix. Les prix ne seront pas donnés, mais si vous êtes sûr de vos produits, alors c’est la meilleure adresse. Vous avez également des sites spécialisés qui existent depuis quelques années. Et si vous aimez le style vintage, mais uniquement pour une occasion spéciale, sachez qu’il existe des entreprises qui louent ce type de vaisselle, comme un service traiteur. Idéal pour vos mariages et vos anniversaires.

Chez vos amis et vos proches

Vous savez que vous avez une grand-mère à qui vous ne rendez jamais visite. Soyons un peu pragmatique et allons la voir pour dénicher une vaisselle vintage qu’elle pourrait vendre. La même chose est valable chez les amis et d’autres proches. On peut les avoir pour vraiment pas cher et à une très bonne qualité. Parfois, vous avez des vaisselles qui se transmettent de génération en génération. C’est une bonne occasion de perpétuer l’héritage familial et d’assouvir votre passion de vaisselle vintage. On voit que les endroits ne manquent pas pour trouver de la vaisselle ancienne. Mais il faudra de la patience pour avoir une belle collection !