Exposition Hitier

Qui peut résister au charme du mobilier dessiné par le designer français ? Certainement pas Rose Cadillac, qui s’est rendue ce matin à l’exposition organisée par les éditions Piqpoq au Bon Marché Rive Gauche. 10 pièces sont ici présentées. Des pièces emblématiques, parfois uniques, issues de collections personnelles.

jacques hitier bon marché rive gauche exposition 10 meubles emblématiquesbureau jacques hitier exposition bon marché paris vintage ancien

La famille Hitier a en effet collaboré au projet. Le petit bureau d’écolier – prototype pour Mullca en 1949 – un peu fissuré sur l’assise, a d’ailleurs « pincé les fesses des petits-enfants du créateur » ! Une anecdote racontée par Carole Daprey, l’éditrice de « Jacques Hitier, Modernité industrielle » et organisatrice de l’événement, rencontrée sur place. Grande admiratrice du travail du designer et spécialiste du vintage pour enfant, elle nous explique l’importance de « voir les pièces en trois dimensions et se rendre ainsi compte de toute leur élégance et leur légèreté ».
On confirme. Nous sommes conquises par sa fameuse chaise de maternelle à l’armature métallique MCA 300 mais aussi par ses tables gigognes pour Tubauto, quasi introuvables, ici prêtées par Le Cube Rouge. Rappelons que Jacques Hitier est le représentant en France du meuble léger en tube de métal. Une grande partie de son oeuvre s’articule autour de l’équipement scolaire avant de s’orienter vers les logements des particuliers. Grâce à lui, le meuble industriel n’est plus condamné à équiper uniquement les ateliers et les collectivités.

tables giognes jacques hitier exposition bon marché rive gauche vintage le cube rougeespace jacques hitier exposition bon marché vintage bureau mural table basse chaise MCA 300 Jacques Hitier exposition Bon Marché vintage

A découvrir également, l’exposition havraise, qui prendra fin le 30 septembre. Jacques Hitier est à l’honneur dans l’Appartement témoin Perret mis en scène par Pierre Gencey, auteur phare des éditions Piqpoq.

Et Rose Cadillac suivra également de près la sortie chez l’éditeur, d’un ouvrage consacré au design de la reconstruction, prévu pour le premier trimestre 2014 !

Exposition Jacques Hitier
Espace Librairie, 2e étage du Bon Marché Rive Gauche
24 rue de Sèvres, 75007 Paris
Jusqu’au 19 octobre 2013
Entrée libre

Comments

  1. Félicitations pour l’expo!!! quel plaisir de regarder les travaux de Jacques Hitier !
    Beaucoup de goût & d’authenticité

  2. Merci à vous pour ce gentil commentaire ! J’ai également lu l’article que vous avez consacré à Jacques Hitier, il est également très chouette.

Speak Your Mind

*